2020
La pédagogie sociale au sein des GPAS
Dans le cadre des 17/19 des Forums de l’ITES et à l’occasion de la publication du livre La joie du dehors(2019), l’ITES a invité le jeudi 15 octobre 2020 Cécile Collin et Anaïs Massot à présenter le travail de pédagogie sociale au sein des GPAS (Groupes de Pédagogie et d’Animation Sociale).
La pédagogie sociale se décline dans les GPAS, depuis 40 ans et de manière quotidienne : 3 ou 4 enfants ou adolescents, accompagnés d’un ou d’une pédagogue de rue, partent à la rencontre de lieux et de personnes. Le petit groupe se saisit aussi bien du territoire de proximité que de destinations plus lointaines accessibles en vélo, bus, tramway ou métro ; les lieux fréquentés sont ceux destinés aux loisirs et à la culture comme aux activités professionnelles, bénévoles, militantes de tout type. Rien ne demeure inaccessible : le fournil du boulanger ou le centre de tri postal au petit matin, les soirées de festival où l’on donne un coup de main, les cuisines des restaurants pour collecter et expérimenter des recettes, un producteur laitier pour participer à la traite, l’usine d’incinération pour comprendre où vont nos poubelles, le glanage de fin de marché avec des militants de la récup’. Toutes les personnes rencontrées sur ces lieux sont sources de savoirs.
La pédagogie sociale est une manière de multiplier les rencontres dans une société stratifiée. Pédagogie de l’altérité et de la confiance, la pédagogie sociale vient dire à tous, enfants, adolescents, parents, hôtes d’un jour, que le monde n’est pas infréquentable.
Cécile COLLIN a été pédagogue de rue pendant 6 ans et responsable de l’Accueil Collectif de Mineurs du GPAS de Brest.
Anaïs MASSOT a été pédagogue de rue pendant 2 ans au GPAS de Rennes. Elle est chargée de développement au GPAS Bretagne, association d’éducation populaire qui fédère le réseau des GPAS.
On en parle dans la presse : le Télégramme du 17 octobre 2020
On ne naît pas féministe, on le devient : rencontre autour du livre « Le Féminisme pour les nul.le.s »
L’ITES a invité le mardi 3 mars 2020 Marine Bruneau et Margaux Collet dans le cadre des 17/19 des Forums de l’ITES pour une soirée autour du livre » Le Féminisme pour les nul.le.s ».
Danielle Bousquet a dirigé la rédaction de cet ouvrage, co-écrit par Margaux Collet, Claire Guiraud, Mine Günbay et Romain Sabathier, et illustré par Cécile Dormeau.
Sophia Aram en a signé la préface. Et 10 personnalités féministes ont accepté de témoigner dans ce livre : Leïla Slimani, Rokhaya Diallo, Noémie de Lattre, Mélissa Plaza, Michelle Perrot, Christine Delphy, Anne-Cécile Mailfert, Léa Lejeune, Sylvie Fofana et Victoire Tuaillon.
Il propose un B.a-ba et un tour des idées reçues sur le féminisme, des mouvements qui ont marqué son histoire et des grands courants de pensée d’hier et d’aujourd’hui. « Le Féminisme pour les nul·le·s » fournit également des clés pour décrypter les inégalités secteur par secteur… et les combattre ! Au fil de votre lecture, on découvre plus de 50 portraits de féministes, des citations cultes ou qui méritent de l’être, des anecdotes et événements marquants, ou encore des outils concrets pour « féminister le quotidien » et celui de l’entourage des lecteur.rice.s : films, chansons, quiz, conseils pratiques pour agir pour l’égalité.
Ce livre s’adresse aux personnes – jeunes et moins jeunes – désireuses de découvrir le féminisme, comme aux féministes de toujours ayant soif d’alimenter et de renouveler leurs savoirs.
Les intervenantes :
Margaux Collet
Diplômée du Master « genre égalité et politique sociale » de l’université de Toulouse Jean-Jaurès.
Experte de l’égalité femmes-hommes, elle a travaillé en collectivité territoriale puis en tant que responsable des études et de la communication au sein du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Formatrice et consultante spécialisée sur l’égalité et intervient dans les organisations de travail sur la prévention des violences sexuelles, et dans les établissements scolaires.
Militante féministe au sein de la zone de l’association pour le développement de la santé des femmes à des SDF qui accompagne des femmes en très grande précarité vers l’accès aux soins et, depuis sept ans, à Osez le féminisme dont elle a été vice-présidentes entre 2014 et 2016.
Elle est co-autrice de Beyoncé est-elle féministe ? et autre question pour comprendre le féminisme (éditions First 2018.)
Marine Bruneau
Éducatrice spécialisée de formation, elle a travaillé dans le monde du handicap ainsi qu’en protection de l’enfance.
C’est durant ces expériences qu’elle s’est formée aux questions de violences de genre et de féminicides, ainsi que d’accès aux droits.
Depuis 2016 elle siège au Conseil de l’Europe pour une O.N.G. qui soutient les droits de l’enfant et de la famille ainsi que la place des femmes.
Elle est aujourd’hui formatrice sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes et accompagne des femmes dans une logique d’empowerment.
Chantier solidaire à Taroudannt (Maroc) avec les services Trois Quimper et Ty ar Gwenan Lesneven de la Sauvegarde du Finistère et en partenariat avec l’ONG Ahlan
Cette soirée du 6 février 2020 a permis aux jeunes et aux professionnels de la Sauvegarde du Finistère de présenter leur extraordinaire aventure : celle de participer à un chantier Solidaire à Taroudannt au Maroc.
L’engagement des travailleurs sociaux : qu’en est-il aujourd’hui ?
Jean-François Gaspar : Le travail social : un investissement dévalué
Jean-Marie Vauchez : L’engagement au risque de l’usure du quotidien et du politique
Didier Dubasque : Peut-on être travailleur social sans s’engager professionnellement ?
Jacques Tremintin : synthèse à retrouver dans la revue Lien social, n°1270, du 31 mars au 13 avril 2020
Les professionnels de terrain : Agnès Paya, Educatrice technique spécialisée – Fabien Noubel, représentant parents –
Lola Thieullé, Etudiante ITES – Sophie Laridon, Responsable de service – Erick Schwartz, Ex Directeur général – Céline Le Texier, Educatrice prévention – Fabrice Pineau, Responsable de service