Moniteur d’atelier
Certificateurs : Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP)
fiche mise à jour en novembre 2024
Le métier
L’emploi de Moniteur d’atelier s’exerce principalement en milieu de travail protégé, en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), et en EA auprès de personnes en situation de handicap. Il les accompagne au quotidien dans les activités de production et dans les apprentissages afin de développer leur autonomie, favoriser leur épanouissement et soutenir leur insertion dans le monde ordinaire.
La formation
La formation en résumé
- Durée de la formation : 12 mois
- Nombre de stagiaires par promotion : 16
- Niveau de diplôme : 4
Pour validation d’un ou de plusieurs blocs de compétences, plus d’informations sur France compétences : RNCP – 39099 – Titre de Moniteur d’atelier en milieu de travail protégé
Qualités requises pour suivre la formation
Polyvalence et adaptation, avoir le sens de l’organisation et des responsabilités, disponibilité et être à l’écoute, pédagogue, travail en équipe.
Prérequis
- Pas de niveau spécifique requis
- Les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion professionnelle doivent justifier d’une expérience professionnelle de minimum 70 heures sur un poste de moniteur d’atelier ou avoir réalisé une période de découverte du métier type PMSMP de 70 heures minimum sur un poste de moniteur d’atelier (attestation requise).
- Des savoirs de base (écrit, bureautique) sont attendus pour pouvoir accéder à la formation. Vous serez évalués lors d’un positionnement d’admission en formation.
Objectifs
La certification permet d’accéder aux compétences d’un moniteur d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) ou en Entreprise Adaptée (EA).
Les moniteurs d’atelier accompagnent les personnes en situation de handicap dans le travail au sein des établissements et services du travail protégé.
L’emploi se caractérise par des compétences dans trois domaines distincts :
- l’encadrement sur le plan technico-productif,
- l’accompagnement sur le plan socio-professionnel,
- l’apprentissage et,
- le développement des compétences.
Compte tenu de la vulnérabilité des personnes accueillies dans ces structures, il est nécessaire d’exercer ces missions selon une démarche éthique en adoptant une posture d’accompagnement basée sur l’écoute, le respect du principe d’autodétermination et favorisant le développement du pouvoir d’agir des personnes.
La personne et le groupe accompagné sont donc au cœur de l’activité du Moniteur d’Atelier, la mission du Moniteur d’atelier étant d’assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou à l’insertion dans le milieu de travail « ordinaire ». Quelles que soient les activités du Moniteur d’atelier, celles-ci s’inscrivent dans le cadre d’un parcours d’inclusion et de développement des compétences sociales et professionnelles des personnes accompagnées.
Programme pédagogique
Formation théorique répartie en 3 domaines de formation : 441 heures
- Bloc 1 : Accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé – 161h
- Bloc 2 : Organiser et conduire la production de biens et de service. Animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégé – 133h
- Bloc 3 : Soutenir le développement des compétences professionnelles des personnes. Favoriser leur reconnaissance et l’accès à la certification professionnelle en milieu de travail protégé – 133h
Formation pratique en stage : 1085 heures
2 stages à réaliser en ESAT ou Entreprise Adaptée
- Un stage long de 980 heures (sur son terrain employeur ou structure d’accueil)
- Un stage court 105 heures
Méthodes mobilisées
Méthodes actives : échanges d’expériences, jeux de rôles, mise en situation, études de cas pour faire le lien constamment entre les apports théoriques de la formation et la pratique professionnelle acquise lors des stages. La formation se déroule en alternance, les stages couvrent la moitié de la durée de formation.
Modalités d’évaluation
- Dossiers d’expérience professionnelle et soutenance orale
- Mise en situation réelle de travail et entretien oral
La validation de l’ensemble des blocs est nécessaire pour obtenir la certification.
Durée
Le parcours complet de formation se déroule sur 1 an :
- 441 heures en centre de formation
- 2 stages à réaliser en ESAT ou Entreprise Adaptée
- Un stage long de 980 heures (sur son terrain employeur ou structure d’accueil).
- Un stage court 105 heures
Dates et lieu de la formation
La formation a lieu du 03 février 2025 au 10 février 2026, sur le site de Brest/Guipavas.
Tarifs et modalités de financement
Le tarif de cette formation est fixé à : 5600€
Plusieurs dispositifs existent pour le financement de cette formation :
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) de France Travail.
- Un contrat de professionnalisation : Vous avez alors un statut « salarié » et l’employeur assure la prise en charge du coût de la formation.
- Le plan de développement des compétences de votre employeur.
- La mobilisation de votre Compte Personnel de Formation dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (CPF Transition Pro) ou dans le cadre d’un renforcement de vos compétences (CPF autonome avec l’OPCO de votre employeur)
- Le financement personnel
Formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) – Contactez le secrétariat pour plus d’informations.
Modalités pour entrer en formation
S’inscrire
Pour vous inscrire à cette formation, nous vous remercions de contacter notre responsable pédagogique :
- Céline GUEGAN
- par mail sur c.guegan@ites-formation.com
- ou par téléphone : 02 98 34 60 69
À la suite de votre inscription, vous serez évalués lors d’un entretien de positionnement d’admission en formation composé d’un écrit, d’un test informatique et d’un entretien de restitution de test.
Dispositions particulières
Candidats en situation de handicap
Équipements et ressources seront mobilisés pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap.
Témoignage
« Source : ARS Bretagne »
Accès VAE
En accès VAE :
Pour être candidat, il faut les conditions requises pour passer la VAE TMA :
- Disposer d’un an d’expérience ou 1607 heures en tant qu’accompagnant de publics en situation de handicap ou en difficulté.
ET - Disposer d’un an d’expérience ou 1607 heures dans la production/fabrication de biens ou de services techniques (menuiserie, mécanique, maçonnerie, blanchisserie, espaces verts, cuisine…).
Remarque : Il est nécessaire de disposer d’un an d’expérience ou 1607 heures dans chacun des deux types d’expériences indiqués ci-dessus. Ces expériences peuvent être acquises de manière simultanée ou non.
Cliquez sur ce lien pour connaitre la procédure VAE
Contacts
- Responsable pédagogique : Céline GUEGAN
- Mail : c.guegan@ites-formation.com
- 02 98 34 60 69
- Secrétariat VAE : 02.98.34.60.60 – formapro@ites-formation.com
- Nous vous répondrons sous une semaine