Pour renforcer votre approche de prévention des risques professionnels, nous vous invitons à découvrir comment la médiation peut transformer la gestion des conflits en entreprise. Nous vous proposons un échange sur la médiation comme mode de résolution des conflits et l’ajouter ainsi à votre stratégie de prévention. Un rendez-vous animé par Erwan PIRIOU, ancien Directeur Général d’associations médico-sociale, médiateur en entreprise et agréé par la Cour d’Appel de Rennes.
Thèmes abordés :
la typologie des conflits
l’escalade dans le confit
la médiation
Tarif : Gratuit
Replay sur demande : Les personnes inscrites n’ayant pas pu se libérer pourront accéder au replay du webinaire.
Premier webinaire « l’essentiel en 1h30 » consacré à une modalité de formation encore très peu utilisée dans le secteur social et médico-social : l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail).
Un rendez-vous animé par Sébastien GUILLOU de Kornog Compétences.
Objectifs :
Présentation de cette modalité de formation
Dans quelles situations la mettre en place ?
Grâce à quels acteurs et comment l’impulser ?
Quels avantages ?
Tarif : Gratuit
Replay sur demande : Les personnes inscrites n’ayant pas pu se libérer pourront accéder au replay du webinaire.
Cette conférence introductive au cycle des RVRTS comportera deux parties, composées d’un exposé de Marcel Jaeger et d’un temps d’échanges. La première partie portera sur l’analyse du phénomène. En effet, les facteurs de compréhension sont multiples. Ils concernent les aspects statutaires et salariaux, l’organisation des institutions et dispositifs, la qualité de la vie au travail, la bureaucratisation… Mais les racines du problème sont anciennes et d’autres facteurs sont à considérer : les mutations sociétales, les tensions avec les publics, les pertes de repères et de sens… La seconde partie sera l’occasion d’interroger les leviers possibles : comment réenchanter le travail social ? Valoriser les ressources et les contributions du travail social dans le sens d’une société inclusive ; refonder le rapport aux personnes ; renforcer la place de l’éthique ; donner une plus grande place aux projets innovants ; développer des formations à la fois ancrées dans la pratique professionnelle et ouvertes à l’enseignement supérieur, favoriser le développement de la recherche… Autant de pistes à explorer et à discuter.