Formation
Inscription Admis de Droit – Moniteur Éducateur – Rentrée 2025
Vous aspirez à travailler dans le domaine de l’accompagnement social au quotidien ? Optez pour cette formation accessible même sans diplôme préalable.
Plus d'information sur la formationVous souhaitez rentrer en formation Moniteur Éducateur et vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Cas 1 : les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein des établissements sociaux et médico-sociaux ;
- Cas 2 : les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du diplôme d’État de moniteur éducateur du DEME relevant des dispositions de l’arrêté du 20 juin 2007 ;
- Cas 3 : les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du DEME prévu par l’arrêté du 5 juillet 2024.
Si vous remplissez l’une de ces conditions, vous pouvez être admis de droit. Vous pouvez donc entrer en formation à la rentrée de septembre 2025, et cela, sans sélection.
Pièces à fournir en plus du questionnaire suivant
À l’appui de votre demande d’inscription, vous devez déposer un dossier comprenant les pièces suivantes :
- un curriculum vitae présentant de façon détaillée votre trajectoire professionnelle,
- les diplômes obtenus,
- une note présentant vos motivations pour l’accès à la profession (environ 2 pages),
- une pièce d’identité ou un titre de séjour,
- une photo d’identité en format numérique (pdf).
Vous serez ensuite reçu en entretien de positionnement dans l’objectif de repérer d’éventuels allègements de formation auxquels vous pourriez prétendre, au regard des diplômes obtenus ou de votre expérience professionnelle.
Vous êtes dans l’un des 3 cas cités plus haut ?
Merci de bien vouloir remplir le questionnaire suivant afin de vous inscrire au diplôme d’État de Moniteur Éducateur pour la rentrée de septembre 2025 à l’ITES de Brest :